Pourquoi retour ? Retour parce que le Cahier N°6 a pour titre Henri Pourrat et le Trésor des Contes. C’est une somme : les Actes du Colloque organisé par la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Blaise-Pascal à Clermont, les 1er, 2 et 3 juin 1987. Entre les tables rondes et les communications sont abordés les aspects majeurs de la vaste « problématique » que constituent les Contes : collecte, écriture, thèmes, réception... Un bon exemple de ces richesses est celui du mardi matin, 2 juin. Sous le titre Métamorphose du Conte, Paul Vernois et Michel Zink ont projeté un éclairage saisissant sur les deux versants du même massif, Gaspard des Montagnes et Le Trésor...
Tous ont bien ce qui achète, il faut avoir ce qui paye.
Rondes, défilés ou processions, chants de joie, de colère, ou de deuil, mêlés aux bruits venus de la forge et des ateliers du menuisier, du sellier, (...)
→« Portrait mensuel de l’agriculteur et de la météorologie, recueil de recettes, extrait de sagesse, c’est le calendrier des dictons. Douze mois, douze (...)
→Lu comme une chronique, Vent de Mars est un journal de la France paysanne à la veille de la guerre, pendant le cataclysme et la débâcle, après (...)
→Sont réunis de nombreuses histoires “récoltées” et rassemblées sous plusieurs entrées : Les jeteurs de sorts - Les leveurs de sorts - Les devins (sous (...)
→Il n’y a pas de christianisme sans la croix : on peut ainsi résumer l’une des plus profondes et des plus belles méditations françaises sur le chemin (...)
→Publié pour la première fois en 1912, Sur la colline est le portrait d’un pays niché au cœur de l’Auvergne à travers de petits films dont les acteurs (...)
→C’est surtout le rire qui domine et l’emporte dans ces 190 contes, dont 32 inédits, représentant les alternances d’un thème double. Les innocents ne (...)
→Henri Pourrat a consacré une grande partie de sa vie à recueillir les contes, venus du fond des âges, et qui, sans lui, risquaient de finir par (...)
→Selon l’auteur, la paysannerie a façonné l’Auvergne, léguant traditions, contes, légendes, peurs et tracas. En plus de l’histoire officielle, il truffe (...)
→À l’école de la terre, le paysan a appris lentement, durement, toute une sagesse. Il l’a mise en proverbes. Elle n’en est pas moins profonde et (...)
→Une branche qui chante et un oiseau de vérité. Un prince à tête de sanglier et un jeune homme qui attrape le diable par la queue… Ogre, fée, animaux (...)
→Au milieu du XIXe siècle en Auvergne, le soir au coin du feu, on raconte que les sombres forêts de sapins du Livradois hébergent autant de brigands (...)
→« Ces contes sont une enfance. La première chose qu’ils exigent c’est qu’on les transcrive fidèlement. C’est une bonne fortune que d’en écrire un sous (...)
→Il y avait une fois, là-haut, sur ces montagnes, un agnel blanc. Alors, petit, veux-tu entendre son histoire ? Avec celle de la rate et de son (...)
→Les Montagnards, cette chronique paysanne de la Grande Guerre, en vers, témoigne entre autres de la guerre vécue par les femmes, les vieillards et (...)
→Un succès ininterrompu depuis notre première réédition en 1979. Précédée et suivie d’un prologue, L’Ange de la nation, et d’un épilogue, Le ciel de (...)
→Comment rendre le sens et le goût du réel aux générations transformées en éponges à médias En les dirigeant doucement vers une reconnaissance émerveillée (...)
→« Les contes populaires doivent être traités avec infiniment de respect : les recueillir et leur rendre leur style, sans plus » : telle était la (...)
→« Il est des livres qu’on voudrait emporter sur l’île déserte comme des compagnons familiers de nos robinsonnades, des livres pour les nuits (...)
→Après Le Diable et ses diableries, voici un nouveau groupe du trésor des contes, avec pour thème les Brigands. Ce sont les contes de la méfiance, de (...)
→« Cependant comment parler de lui, si farouche ? Paroles, regards, tout lui était tourment aux derniers mois d’avant 1914. Il n’eût point toléré (...)
→« Est-ce qu’il ne faudrait pas penser de plus près à ce que sont les contes : une grande entreprise magique ? Primordiale et universelle. Il y aurait (...)
→Ces chroniques de 1936 préfigurent la fin d’un monde ; époque où « l’exploitant agricole » était encore le « cultivateur », où le troupeau de vaches (...)
→Vie de Jean-François Gaschon, prêtre missionnaire. Aux pèlerins qui lui viennent d’Ambert, le curé d’Ars disait : « Que venez-vous chercher ici, vous (...)
→Des sept thèmes autour desquels s’organise Le Trésor des contes, celui qui a trait au monde sauvage est peut-être le plus singulier. S’y reflète (...)
→Au travail dans les champs ou bien au soleil, en foire, dans l’odeur des bêtes et les propos des gens, on se sent comme chez soi. En revanche au (...)
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