Gaspard des montagnes

Gaspard des Montagnes
Gaspard des Montagnes

Au milieu du XIXe siècle en Auvergne, le soir au coin du feu, on raconte que les sombres forêts de sapins du Livradois hébergent autant de brigands que de loups garous. On se souvient du trésor des Grange et de l’homme mystérieux qui, sous le règne de Napoléon, avait fouillé leur maison. Il y avait perdu plus que son temps : deux doigts, mutilés par Anne-Marie Grange. On se souvient de l’ombre noire de la vengeance planant ensuite sur leur domaine, et de l’amour impossible et lumineux du cousin Gaspard pour Anne-Marie qu’il était venu protéger...

Baigné par une atmosphère fantastique, hanté par les légendes et les mythes de l’Auvergne, Gaspard des Montagnes est le chef-d’oeuvre d’Henri Pourrat et l’un des classiques de la littérature française.

Écrit entre 1918 et 1931 (Prix littéraire du Figaro pour son 1er tome en 1921, Grand Prix du Roman de l’Académie Française en 1931), ce roman comporte 4 tomes, sous différentes formes et présentations :

  • L’enfance de Gaspard ou Le Château des Sept Portes - 1922 (1ère Édition) - Prix Littéraire du Figaro en décembre 1921 ;
  • Quand Gaspard, de guerre revint ou A La Belle Bergère - 1925 (1ère Édition) ;
  • Gaspard et les bourgeois d’Ambert ou Le Pavillon des Amourettes - 1930 (1ère Édition) ;
  • Quand Gaspard mit fin à l’histoire ou La Tour du Levant - 1931 (1ère Édition).

En 1965, Jean-Pierre Decourt réalise une adaptation pour la télévision d’après un scénario de Maurice Barry et Claude Santelli, interprétée par Bernard Noël (Gaspard), Francine Bergé (Anne-Marie), Jean Topart (Robert) et Charles Lavialle (son dernier rôle).

Gaspard des Montagnes

Éditions Albin Michel

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/gaspard-des-montagnes-9782226173157

Les romans

Gaspard des montagnes

Au milieu du XIXe siècle en Auvergne, le soir au coin du feu, on raconte que les sombres forêts de sapins du Livradois hébergent autant de brigands (...)

Le Chasseur de la Nuit

A chaque œuvre d’Henri Pourrat se rattachent un ou plusieurs lieux emblématiques du territoire Livradois Forez. Avec Le Chasseur de la Nuit , (...)

Ni hommes, ni femmes, chantent-ils, tous Auvergnats. De la sorte, quand on songe aux travers et défauts propres à chaque sexe,
on est en droit de penser que l’Auvergnat seul pourrait préparer l’avènement d’une humanité supérieure. (Ceux d’Auvergne, 1928)