Histoire des Gens dans les Montagnes du Centre (Almanach des Saisons)

Histoire des Gens dans les Montagnes du Centre (Almanach des Saisons)
Histoire des Gens dans les Montagnes du Centre (Almanach des Saisons)

« Portrait mensuel de l’agriculteur et de la météorologie, recueil de recettes, extrait de sagesse, c’est le calendrier des dictons. Douze mois, douze paysages, douze programmes de travaux, douze listes de signes du temps, comme avec Virgile et Colette, il n’en faut pas plus pour sentir la couleur des jours, le poids du ciel, le goût du vent, l’odeur des feuilles et l’électricité du chat, l’inquiétude des bœufs, les promesses de la terre, le frisson essentiel de l’homme conçu comme un bipède cosmique sur une boule qui tourne dans le ciel. « L’homme aura toujours affaire à l’hiver et à l’été, à la pluie et au soleil, affaire à l’herbe, à l’arbre, au blé et à la vigne. Cela, c’est le simple et l’éternel. Du fond des catastrophes, il faut bien repartir de cela. Dans l’écroulement retentissant des civilisations, on retrouvera les grandes choses silencieuses : la terre qui tourne sans bruit, le trèfle, le seigle, le chêne, menant humblement, puissamment, leur vie réglée selon le juste temps des saisons. »
Cet Almanach des saisons peut être considéré comme l’un des éléments essentiels de l’œuvre de Henri Pourrat, l’auteur de l’inoubliable de Gaspard des Montagnes.
*
Telle est, constituée d’anecdotes qui dormaient dans la poussière des archives, de poésie légendaire et de scènes d’une extrême vivacité, l’Histoire des gens dans les montagnes du Centre, le livre testamentaire d’Henri Pourrat. Nous sommes entraînés dans le monde incertain des signes, des peurs, des prodiges. Ce n’est pas seulement un conte cruel "au grand pays des paysans" que nous livre ici l’auteur de Gaspard des montagnes, mais bien l’aventure de tout un peuple dont le maître-mot pourrait bien être "confiance". Voilà un livre qui nous aide à comprendre les hommes, la vie, l’âme humaine.

L’Almanach des Saisons

Albin Michel

Parution : 1984

https://www.albin-michel.fr/ouvrages/lalmanach-des-saisons-9782226017482

Les essais

Les Sorciers du Canton

Sont réunis de nombreuses histoires “récoltées” et rassemblées sous plusieurs entrées : Les jeteurs de sorts - Les leveurs de sorts - Les devins (sous (...)

La Bienheureuse Passion

Il n’y a pas de christianisme sans la croix : on peut ainsi résumer l’une des plus profondes et des plus belles méditations françaises sur le chemin (...)

Les Montagnards

Les Montagnards, cette chronique paysanne de la Grande Guerre, en vers, témoigne entre autres de la guerre vécue par les femmes, les vieillards et (...)

L’école buissonnière

Comment rendre le sens et le goût du réel aux générations transformées en éponges à médias En les dirigeant doucement vers une reconnaissance émerveillée (...)

Histoire des Gens dans les Montagnes du Centre

Selon l’auteur, la paysannerie a façonné l’Auvergne, léguant traditions, contes, légendes, peurs et tracas. En plus de l’histoire officielle, il truffe (...)

Vent de Mars

Lu comme une chronique, Vent de Mars est un journal de la France paysanne à la veille de la guerre, pendant le cataclysme et la débâcle, après (...)

Sur la Colline Ronde

Publié pour la première fois en 1912, Sur la Colline Ronde est le portrait d’un pays niché au cœur de l’Auvergne à travers de petits films dont les (...)

Saints de France

Un succès ininterrompu depuis notre première réédition en 1979. Précédée et suivie d’un prologue, L’Ange de la nation, et d’un épilogue, Le ciel de (...)

Histoire des Gens dans les Montagnes du Centre (Almanach des Saisons)

« Portrait mensuel de l’agriculteur et de la météorologie, recueil de recettes, extrait de sagesse, c’est le calendrier des dictons. Douze mois, douze (...)

Artisans de la Terre

Ces chroniques de 1936 préfigurent la fin d’un monde ; époque où « l’exploitant agricole » était encore le « cultivateur », où le troupeau de vaches (...)

Sous le pommier

À l’école de la terre, le paysan a appris lentement, durement, toute une sagesse. Il l’a mise en proverbes. Elle n’en est pas moins profonde et (...)

Ni hommes, ni femmes, chantent-ils, tous Auvergnats. De la sorte, quand on songe aux travers et défauts propres à chaque sexe,
on est en droit de penser que l’Auvergnat seul pourrait préparer l’avènement d’une humanité supérieure. (Ceux d’Auvergne, 1928)