Exposition et Conférence sur Petrkov à Ambert

Une vie ponctuée d’innombrables relations artistiques

Lucie Tuckova est, depuis très longtemps, une fidèle amie de la France. Le 19 juin dernier, elle représentait le Ministère Tchèque de la Culture à l’ouverture de l’exposition estivale de La Chaise-Dieu (Par Mots et Merveilles).

Il faut savoir que le couple Franco-Tchèque Suzanne Renaud (Poétesse Française) et Bohuslav Reyneck (Poète, Graveur et Traducteur Tchèque) s’est rencontré pour la première fois il y a un siècle, en 1923. Henri Pourrat était leur ami et a joué un grand rôle dans cette rencontre et dans leur union, en 1927.

Rachetée par l’Etat tchèque en 2021, l’ancienne demeure du couple Renaud-Reynek abrite aujourd’hui le Centre culturel tchéco-français de Petrkov, géré par le Musée de la littérature tchèque.
Suzanne Renaud est décédée en 1971, sans avoir pu revenir à Grenoble, sa ville natale. A l’époque, la Tchécoslovaquie était maintenue à l’écart du monde par le joug soviétique, après le Printemps de Prague de 1968.

Lucie Tuckova est à nouveau parmi nous pour une exposition plus ciblée sur le Centre Culturel de Petrkov, à la Mairie d’Ambert du 18 au 24 septembre.

Vernissage de l’exposition le mardi 19 septembre à 18h.

Le 20 septembre, dans le cadre d’Ambert en Scène (10, Rue Blaise-Pascal), Lucie participera à la projection d’un film suivi d’une conférence sur les liens qui unissaient Bohuslav Reynek et Suzanne Renaud, et plus particulièrement sur leur relation avec Henri Pourrat.

Nous vous attendons nombreux à ces diverses animations.

Gaspard des Montagnes dans le Pays de Saugues

Gaspard dans le Gévaudan ; Reprise des Lectures-Feuilletons de L’Envolante

RÉSULTATS - Concours d’illustrations

73 participations
12 lauréats !!!
Bravo et merci à tous !

Par mots et merveilles

Exposition à La Chaise Dieu
1er juin - 1er octobre 2023

Un été 2023 plein de propositions...

Un résumé de ce qui vous attend

Autour de l’expo "Par mots et merveilles", une journée sur l’estampe

Autour de l’exposition "Par mots et merveilles - Henri Pourrat, ses amis, ses influences"
La Chaise-Dieu
Jeudi 27 juillet 2023

Ni hommes, ni femmes, chantent-ils, tous Auvergnats. De la sorte, quand on songe aux travers et défauts propres à chaque sexe,
on est en droit de penser que l’Auvergnat seul pourrait préparer l’avènement d’une humanité supérieure. (Ceux d’Auvergne, 1928)