Retour rapide sur l’été 2021

RENCONTRE AVEC L’ASSOCIATION ALBERT MONIER - Le samedi 10 juillet : Une petite délégation des Amis d’Henri Pourrat s’est rendue dans le Cantal pour rencontrer l’Association Albert Monier

Albert Monier (1915-1998) est un photographe d’art né dans le Cantal à Savignat - commune de Chanterelle. Il a réalisé de formidables photographies d’Henri Pourrat dans les années 50 dont la plus connue est certainement celle-ci :

Henri Pourrat et son chat

La carrière de photographe d’art d’Albert Monier débute à la fin des années 40 par un long séjour au Maroc d’où il ramène des clichés sur la vie et la société marocaine assez inédits.

Albert Monier, photographe
Albert Monier

En 1950, il regagne Paris et son Auvergne natale, pour se consacrer à l’art photographique et va séduire les foules grâce à l’évocation et à la poésie qui empreint ses clichés. Il développe ses photos d’une manière empirique à Savignat. Il édite également ses photos en cartes postales, une innovation commerciale qu’il aura du mal au début à placer auprès des distributeurs

En mettant une légende à ses œuvres, il associe les mots aux images. Autre innovation majeure pour l’époque, il lance le grand format photographique 40×50 et le poster. Plus de 80 millions de ses photos et 10 000 posters ont été vendus dans le monde entier et font le bonheur des collectionneurs. Certaines de ses photos illustrent des ouvrages d’écrivains tels que Henri Pourrat – qui a préfacé un livre de photos sur Paris -, Marie-Aimée Méraville, Jean Anglade, etc.

Son travail attentif pour donner à voir le monde des plus modestes lui vaut d’être classé comme un photographe « humaniste ».

Quelques images de la rencontre entre les 2 associations :

Montage Rencontre SAHP et Asso A. Monier - Juillet 2021

L’exposition "De Bois et d’Encre"

Denise Vigny, vice présidente dans l'exposition "De bois et d'encre" 2021

Exposition "De bois et d'encre" moulins à papier

Au Moulin historique du papier Richard de Bas à Ambert (63) jusqu’à fin octobre 2021

Une partie de l’exposition va migrer à la Gare de l’Utopie en octobre, accompagnée d’animations pour les enfants de l’école de Vertolaye et d’un atelier d’initiation à la gravure sur bois avec Ben Quêne, directeur de la Manufacture d’Images.

Le samedi 4 septembre 2021 a eu lieu la reprise des veillées lecture de Gaspard des Montagnes par la Compagnie L’EnVolante à Olmet.

Affiche Veillées lecture Gaspard CoCom ALF

Cette séance était organisée avec l’association de Sauvegarde du Patrimoine d’Olmet et la commune.

Le samedi 11 septembre 2021, une visite de l’ancien collège jésuite de Billom et du jardin des beaux-parents d’Henri Pourrat à Pont-du-Château a réuni une trentaine de personnes.

Groupe Billom sortie 2021 Guide

Sortie promenade Billom pont du Chateau 2021

-------- Gaspard -------- Concours d’Illustrations

Jusqu’au 11 décembre 2021

Exposition "De bois et d’encre"

Philippe Kaeppelin et François Angeli illustrent des textes d’Henri Pourrat
Jusqu’à fin décembre 2021 - Entrée libre

Les lecteurs témoignent...

Quelques exemples :

CALENDRIER - Fin 2021

PROGRAMME FIN 2021 :
EXPOSITION
Exposition "De bois et d’encre"
Réalisée par la Société des Amis d’Henri Pourrat, l’exposition présente les travaux (...)

Dernière veillée Gaspard des Montagnes

Lecture de Gaspard des Montagnes
Samedi 27 novembre 2021 au Passage Kim en Joong à Ambert - à 19h

Ni hommes, ni femmes, chantent-ils, tous Auvergnats. De la sorte, quand on songe aux travers et défauts propres à chaque sexe,
on est en droit de penser que l’Auvergnat seul pourrait préparer l’avènement d’une humanité supérieure. (Ceux d’Auvergne, 1928)