Un été 2023 plein de propositions...


Projet Chaise-Dieu 2023
Exposition "Mots et Merveilles" réunissant de nombreux documents de correspondances entre Henri Pourrat et ses innombrables amis.
Elle présente la vie et l’œuvre de l’écrivain à travers des créations d’artistes qui l’ont bien connu, ou d’autres qui ont simplement croisé son chemin ou découvert à la lecture de ses livres. L’exposition de La Chaise-Dieu regroupe des photographies, peintures, illustrations, sculptures, chansons, musiques, films, estampes, poèmes...
Voir l’article qui est consacré à cette exposition par ailleurs, dans cette même rubrique.

Lucie Tuckova
C’est un autre événement exceptionnel ; Cette grande dame nous rend visite à Ambert et à La Chaise-Dieu. Elle est la Directrice du Centre Culturel Tchéco-Français de Petrkov qui est présenté à l’adresse URL suivante :
https://francais.radio.cz/a-petrkov-la-naissance-dun-centre-culturel-tcheco-francais-dans-la-residence-du-8720417
Lucie Tuckova est une fidèle amie de la France, depuis très longtemps. Elle était présente, le 19 Juin dernier, au vernissage de l’exposition "Mots et Merveilles", représentant le Ministère Tchèque de la Culture.
Il faut savoir que le couple Franco-Tchèque Suzanne Renaud (Poétesse Française) et Bohuslav Reyneck (Poète, Graveur et Traducteur Tchèque) s’est rencontré pour la première fois il y a un siècle, en 1923. Henri Pourrat était leur ami et a joué un grand rôle dans leur rencontre et dans leur union, en 1927.
Rachetée par l’Etat tchèque en 2021, l’ancienne demeure du couple Renaud-Reynek abrite aujourd’hui le Centre culturel tchéco-français de Petrkov, géré par le Musée de la littérature tchèque.
Le grand regret de Suzanne Renaud est de ne pas avoir pu revenir à Grenoble, sa ville natale, avant sa mort en 1971. A l’époque, la Tchécoslovaquie était maintenue à l’écart du monde par le joug soviétique, après le Printemps de Prague de 1968.

Nous allons recevoir à nouveau Lucie Tuckova à Ambert du 18 au 23 Septembre prochain pour une exposition plus ciblée à la Mairie d’Ambert. Le 20 Septembre, dans le cadre d’Ambert en Scène, Lucie participera à la projection d’un film suivi d’une conférence sur les liens qui unissaient Bohuslav Reynek et Suzanne Renaud, et plus particulièrement à leur relation avec Henri Pourrat. Nous y reviendrons.

Henri Pourrat est toujours présent à Ambert
Vous pourrez également prolonger cette visite à Ambert pour aller au Bureau du Tourisme et déambuler avec une conférencière aux abords des lieux de vie de l’écrivain et de ses amis célèbres...
Maison du tourisme du Livradois-Forez - Bureau d’Ambert
31 Rue de la Fileterie, 63600 Ambert - Tél. : 04 73 82 61 90

La sortie promenade à l’Hermitage et à Cervières (42440)
Elle est prévue pour le 9 Septembre prochain et permettra de visiter deux sites emblématiques de la montagne thiernoise : le Couvent de ND de l’Hermitage, fondé par les moines Bénédictins au 14° siècle et tenu par la Congrégation des Sœurs de la Salette, et la maison des Grenadières de Cervières. Ces deux lieux sont situés aux confins des départements de la Loire et du Puy-de-Dôme à environ 1.100m d’altitude. Cette sortie est réservée aux adhérents de notre Association SAHP.

A très bientôt.

Gaspard des Montagnes dans le Pays de Saugues

Gaspard dans le Gévaudan ; Reprise des Lectures-Feuilletons de L’Envolante

Exposition et Conférence sur Petrkov à Ambert

Les amitiés internationales d’Henri Pourrat célébrées à Ambert

Par mots et merveilles

Exposition à La Chaise Dieu
1er juin - 1er octobre 2023

Autour de l’expo "Par mots et merveilles", une journée sur l’estampe

Autour de l’exposition "Par mots et merveilles - Henri Pourrat, ses amis, ses influences"
La Chaise-Dieu
Jeudi 27 juillet 2023

RÉSULTATS - Concours d’illustrations

73 participations
12 lauréats !!!
Bravo et merci à tous !

Ni hommes, ni femmes, chantent-ils, tous Auvergnats. De la sorte, quand on songe aux travers et défauts propres à chaque sexe,
on est en droit de penser que l’Auvergnat seul pourrait préparer l’avènement d’une humanité supérieure. (Ceux d’Auvergne, 1928)