Lu comme une chronique, Vent de Mars est un journal de la France paysanne à la veille de la guerre, pendant le cataclysme et la débâcle, après l’effondrement, de juin 1938 à novembre 1940. En ce sens, c’est un document irremplaçable – sans égal On peut aussi prendre pour fil conducteur la phrase mise en bandeau : « Il faut à la vie le contraire de l’aise et de la facilité. » Dans cette lecture, la vie est le don de Dieu, naturel et surnaturel. Certainement d’autres lectures de ce grand livre sont possibles. Mais, dans la formidable guerre du camp de la mort contre celui de la vie, qui met en jeu le ciel autant que la terre – mors et vita duello conflixere mirando –, celle-là fait de Vent de Mars un compagnon de choix.
DMM (Dominique Martin Morin Editions)
Parution : 01-09-2007
À l’école de la terre, le paysan a appris lentement, durement, toute une sagesse. Il l’a mise en proverbes. Elle n’en est pas moins profonde et (...)
→Ces chroniques de 1936 préfigurent la fin d’un monde ; époque où « l’exploitant agricole » était encore le « cultivateur », où le troupeau de vaches (...)
→Les Montagnards, cette chronique paysanne de la Grande Guerre, en vers, témoigne entre autres de la guerre vécue par les femmes, les vieillards et (...)
→Selon l’auteur, la paysannerie a façonné l’Auvergne, léguant traditions, contes, légendes, peurs et tracas. En plus de l’histoire officielle, il truffe (...)
→Sont réunis de nombreuses histoires “récoltées” et rassemblées sous plusieurs entrées : Les jeteurs de sorts - Les leveurs de sorts - Les devins (sous (...)
→Un succès ininterrompu depuis notre première réédition en 1979. Précédée et suivie d’un prologue, L’Ange de la nation, et d’un épilogue, Le ciel de (...)
→Comment rendre le sens et le goût du réel aux générations transformées en éponges à médias En les dirigeant doucement vers une reconnaissance émerveillée (...)
→« Portrait mensuel de l’agriculteur et de la météorologie, recueil de recettes, extrait de sagesse, c’est le calendrier des dictons. Douze mois, douze (...)
→Lu comme une chronique, Vent de Mars est un journal de la France paysanne à la veille de la guerre, pendant le cataclysme et la débâcle, après (...)
→Publié pour la première fois en 1912, Sur la Colline Ronde est le portrait d’un pays niché au cœur de l’Auvergne à travers de petits films dont les (...)
→Il n’y a pas de christianisme sans la croix : on peut ainsi résumer l’une des plus profondes et des plus belles méditations françaises sur le chemin (...)
→
Ni hommes, ni femmes, chantent-ils, tous Auvergnats. De la sorte, quand on songe aux travers et défauts propres à chaque sexe,
on est en droit de penser que l’Auvergnat seul pourrait préparer l’avènement d’une humanité supérieure. (Ceux d’Auvergne, 1928)