Henri Pourrat fut un écrivain extrêmement prolifique.
Sa santé fragile, dans sa jeunesse, fut ragaillardie par l’air pur des Monts du Livradois et du Forez. Il devint un infatigable marcheur qui le conduisit à rencontrer de très nombreuses personnes. A l’époque de la tradition orale, il se prit à écrire des centaines de contes et histoires qui constituaient la culture littéraire de la société ambertoise et auvergnate.
Au début du XXème siècle, l’écriture était un grand moyen de communication. Henri Pourrat, "vissé à Ambert comme un chou en terre", eut de très nombreux correspondants, notamment dans le milieu des Arts et des Lettres.
Il fut aussi un auteur de biographies, de nombreux essais et de quelques romans à succès, très tôt récompensé par des prix littéraires prestigieux (Goncourt en 1941, Académie Française en 1931, Figaro en 1921...), édité par de grandes maisons (Gallimard, Albin-Michel, Flammarion...).
Dans le document pdf ci-dessous, vous trouverez les ouvrages écrits par Henri Pourrat et classés par date.
La Veillée de Novembre (Cécile Sauvage) L’Épopée de Guillaume Douarre (Monseigneur Douarre, 1er évêque de Nouvelle Calédonie) Les Jardins Sauvages (Jean (...)
→Le Trésor des Contes
Les Contes de la Bucheronne
Le Diable au Moulin à Papier
Gaspard des Montagnes
Le Chasseur de la Nuit
Le Mauvais Garçon
Vent de Mars
L’Homme à la Bêche
La Bienheureuse Passion
Toucher Terre
Ceux d’Auvergne
Ni hommes, ni femmes, chantent-ils, tous Auvergnats. De la sorte, quand on songe aux travers et défauts propres à chaque sexe,
on est en droit de penser que l’Auvergnat seul pourrait préparer l’avènement d’une humanité supérieure. (Ceux d’Auvergne, 1928)
Copyright © SAHP 2019